Protection juridique / Assistance juridique / Avocats

Protection juridique / Assistance juridique / Avocats

 

Que faire en cas de litige ou, simplement, lorsque nous sommes à la recherche d’un conseil dans un cas concret ?

 

Protection juridique

Si vous avez une protection juridique (directement auprès d’un assureur de protection juridique ou par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance voiture, ménage ou responsabilité civile privée), cette dernière est à même de vous conseiller et de vous représenter.

 

 

En cas d’absence d’assurance protection juridique, d’autres solutions peuvent exister. Sans être exhaustif, vous trouverez ci-après les liens vous dirigeant vers des aides d’ordre juridique :

 

Permanences juridiques

Sur le site de la Fédération suisse des avocats (FSA), vous trouverez la liste, par canton, des permanences juridiques : https://www.sav-fsa.ch/fr/rechtsauskunft/rechtsauskunftsstellen.html. En cliquant sur le canton de votre choix, vous serez automatiquement dirigé sur le site de la permanence cantonale, détaillant ses conditions, frais, horaire et coordonnées.

 

Organisations de personnes handicapées

Les personnes handicapées font valoir leurs droits par le truchement d’organisations d’entraide, dont la principale revendication est, au départ, l’instauration d’une assurance-invalidité puis, plus tard, l’égalité des droits pour les personnes handicapées. Les organisations de défense des personnes handicapées comprennent des organisations d’aide ou d’assistance et des organisations d’entraide.

 

Inclusion Handicap propose des conseils juridiques aux personnes handicapées, à leurs proches et aux personnes qui les assistent.

https://www.inclusion-handicap.ch/fr/droit/rechtsberatung-44.html

 

Procap soutient les personnes avec handicap pour toute question liée au droit des assurances sociales.

https://www.procap.ch/fr/prestations/conseil-et-information/conseil-juridique.html

 

Pro Infirmis conseille, accompagne et soutient les personnes ayant un handicap physique, une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques, ainsi que leurs proches, dans toute la Suisse.

https://www.proinfirmis.ch/fr/organisation-de-personnes-handicapees.html?showMap=1

 

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants est une organisation d’entraide comptant plus de 4300 membres aveugles et malvoyants répartis en 16 sections.

https://www.sbv-fsa.ch/fr/sdc

 

La Fédération Suisse des Sourds est l’organisation faîtière de l’entraide des sourds et malentendants. Elle s’engage pour l’égalité des droits et des chances des personnes sourdes et malentendantes au niveau de la formation, de l’emploi, de la société et de la culture.

https://www.sgb-fss.ch/fr/prestations/service-juridique/

 

Conjointement avec les personnes cérébro-lésées et leurs proches, FRAGILE Suisse s’attache à promouvoir la compréhension des conséquences d’une lésion cérébrale. Elle accorde également aux personnes concernées une aide directe à travers une offre étendue de prestations.

https://www.fragile.ch/fr/aide/conseil/

 

Le service juridique de Pro Mente Sana dispense gratuitement des conseils par téléphone ou par courriel sur toute question touchant aux droits de personnes handicapées ou malades psychiques. Ce service s’adresse aux personnes concernées, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de la santé et du social.

https://www.promentesana.org/prestations/

 

Pro Senectute Suisse est à votre disposition même en cas de doutes sur des questions juridiques.

https://www.prosenectute.ch/fr/prestations/conseil/droit.html

 

D’autres adresses d’organisations suisses d’aide aux personnes handicapées sont disponibles sur le site du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) à l’adresse suivante : https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/liens/organisations-suisses-d-aide-aux-personnes-handicapees.html

 

 

Avocats

Sur le site de la Fédération suisse des avocats, vous pouvez rechercher selon divers critères un-e avocat-e, y compris spécialisé-e (p. ex. spécialiste FSA en responsabilité civile et droit des assurances).

https://www.sav-fsa.ch/fr/anwaltssuche.html

 

 

 

Suisse